10 juin 2012

Le coup de ♥ d'Amélie

 Le Tour du monde de MOUK
à vélo et en gommettes


Oyez oyez, si vous n’avez jamais entendu parler du magnifique livre de Marc Boutavant  Le tour du monde de Mouk, nous allons réparer cette injustice.
Il n’est pas rare que j’ai le béguin pour un objet pourvu de pages mais là je vous parle d’un véritable coup de cœur que j’évoque dorénavant comme étant « le-plus-beau-livre-pour-enfants-du-monde ». 

Mouk est un petit ours français qui s’en va faire le tour du monde pour voir du pays et suit le parcours suivant :

En chemin, il rencontre des tas d’animaux sympas de cultures diverses et traverse de jolis paysages. Sur chaque page il y a un petit cadre où Mouk nous parle, puis le reste de la page fonctionne comme une BD avec moult bulle à lire, pas forcément dans un ordre précis. Si certains ont, comme moi, grandi avec un amour inconditionnel pour les livres de Richard Scarry, la similitude ne vous aura pas échappé. 

Le tour du monde de MOUK est fantastique pour mille et une raisons mais je vais m’en tenir aux deux principales, vous découvrirez les autres par vous-même : 

Les dessins sont fabuleux,
chaque page est un nouvel émerveillement, une explosion de couleurs chaleureuses et de détails tous plus adorables les uns que les autres, voyez plutôt :

On reste facilement cinq minutes par page tellement il est plaisant de lire chaque bulle, de guetter le moindre détail que le dessinateur à l’imagination fertile a pris soin de faire figurer.

Deuxième raison, et pas des moindres :
l’histoire est super altruiste et curieuse.
On suit notre ourson avec intérêt dans chacun des pays dont il découvre les us et coutumes, il nous apprend des mots dans dix langues différentes. Ce livre est idéal pour présenter à nos chers enfants les différentes cultures et leurs particularités.
En bonus sur chaque page ou presque il y a une petite intrigue à résoudre, du type : « un des personnages a perdu quelque chose qu’il faut retrouver », ou bien : « à qui appartient cet objet ? ».

Enfin, clou du spectacle, une double page de stickers ravira petits et grands qui s’amuseront à les coller un peu partout sur les pages du livre, et comme tout a été si bien pensé, ils sont en plus repositionnables !

Vous l’aurez donc compris, je vous recommande très-très chaleureusement cet ouvrage à vous parents ou personnes un peu gaga de belle littérature jeunesse, et à tous les enfants à partir de allez, 4 ans (moins si on a affaire à un enfant patient et/ou aimant les belles images).
Ah… Quand je pense que SI CA SE TROUVE, certains n’ont pas encore découvert ce livre génial… 
Amélie Pacaud

2 commentaires:

  1. Merci pour me l'avoir recommandé ! Je l'ai trouvé vraiment superbe et je pense l'offrir à plusieurs petites têtes blondes cet hivers ;)

    RépondreSupprimer
  2. Attention Petit Jean ! Il est en réédition en ce moment, mais il part vite en librairie. Mieux vaut le commander auprès de son libraire pour être sûr d'en avoir.
    Merci pour ton retour

    RépondreSupprimer