présentation

Née suite à la Fabrik’à brac 2009 (de la 1ere édition de la Braderie de l’art de Montpellier), l’association Môm’art Factory vise à sensibiliser les enfants au spectacle vivant (théâtre, musique, cirque, danse…) et à l’art visuel. Elle étend son champ d’action aux établissements scolaires, aux associations de quartiers et à toutes autres structures privées ou publiques.


Les projets envisagés, sur du court, moyen ou long terme, s’organisent autour de trois approches complémentaires :
‐ la rencontre avec les œuvres et/ou les artistes (représentations de spectacles, concerts, visites d’expositions, d’ateliers d’artistes, séances de visionnage,…)
‐ l’analyse de l’œuvre, la mise en relation avec les connaissances, les savoirs de l’enfant,
‐ la pratique, dans le cadre d’ateliers, en collaboration avec des artistes.


Elle participe ainsi à l’accompagnement de l’enfant dans l’apprentissage des codes artistiques et l’approche de la dimension sensible de l’art. Pour que l’enfant trouve en l’art un moyen d’expression privilégié.


Môm’art Factory comme accès à l’art pour tous les enfants
«Tous les enfants, quelles que soient leurs origines familiales, sociales, ethniques, ont un droit égal au développement maximum que leur personnalité comporte. Ils ne doivent trouver d’autre limitation que celle de leurs aptitudes.» Henri Wallon, plan Langevin‐Wallon, 15 mars 1944
.
Mettre en place les ateliers dans les écoles publiques et dans les associations de quartier, c’est choisir de rendre l’art accessible à tous, sans distinction de milieu social. Les projets menés contribuent à la réduction des inégalités et s’installent dans une politique de culture pour tous. Certains territoires étant moins bien dotés en équipements culturels auront ainsi l’opportunité de pallier à cette carence. Cela permet également à l’enfant d’approcher d'autres formes culturelles que celles côtoyées dans le milieu familial, de les exercer, d’échanger avec un artiste et d’exposer par la suite.


Môm’art Factory comme vecteur de rencontre, d’échange

En coordonnant ses projets, elle crée une passerelle entre artistes et jeune public. Les projets s’articulent autour de plusieurs professionnels ‐ parmi lesquels enseignants et éducateurs, artistes (agrées par la DRAC pour intervenir dans les écoles), animateurs ‐ et tissent ainsi un réseau relationnel entre ces différents acteurs. Selon ses besoins, l’association fait appel à des professeurs d’arts, des conservateurs de musée, des techniciens du spectacle… Elle fédère alors un véritable réseau de compétences professionnelles au service du bien‐être de l’enfant.
.
Môm’art Factory a pour ambition de devenir une boîte à outils, où chaque professionnel du spectacle, de l’éducation ou du secteur social peut venir puiser un soutien pour imaginer, monter et réaliser son projet.
.
L’association Môm’art Factory met en place des projets sous son initiative, les soumets aux écoles et/ou associations, ou sur demande institutionnelle. Elle rédige le projet, cherche des financements, des partenariats et le coordonne sur toute sa durée. Môm’art Factory est, à travers ses projets, un carrefour entre le public, les artistes et les structures institutionnelles, convaincue de l’efficacité de la mise en place de partenariats multiples et coordonnées pour la réalisation des objectifs.


Môm’art Factory comme moteur d'éveil à la curiosité
. 
Môm'art Factory a pour vocation d'améliorer la découverte de l'art à tous les enfants, sans les cantonner à des événements « jeune public », mais en privilégiant l'accès à un événement tout public.
Parce que la qualité n'a pas d'âge.
L'enfant vit dans notre monde, confronté aux mêmes problématiques, aux mêmes questions. Aussi, l'association reconnaît au jeune public une sensibilité pareille à celle d'un adulte. Elle accepte que l'enfant ne comprenne pas forcément tout les aspects d'une œuvre, laissant place à la sensibilité et au dialogue, favorisant l'incitation à la réflexion et à l'imaginaire. Au delà du dossier pédagogique, l'association accompagne donc l'enfant dans la découverte de l’œuvre et le prépare à recevoir, respectant la sensibilité de chacun.
.
Privilégier l'accès aux œuvres artistiques sans aucune barrière d'âge, c'est favoriser une émulation entre les enfants, et plus largement entre tous les participants, c'est favoriser l'épanouissement personnel à travers des pratiques collectives valorisantes, et c'est croire profondément à la valeur émancipatrice de l'art.